Artichaut

Dites moi, vous aimez l'artichaut ? Et vous savez le cuisiner ?

Grâce à Prince de Bretagne, le 16 juin, j'ai eu l'opportunité d'en apprendre plus sur l'artichaut,de rencontrer des producteurs et de déguster un menu entièrement autour de l'artichaut, préparé par le chef Nicolas Carro et son équipe. 

Des connaissances, une expérience que j'avais  envie de partager avec vous, alors c'est parti pour vous en dévoiler plus sur ce légume parfois mal aimé (à tort)

Il se récolte entre mai et septembre, et le 16 juin c'était donc la pleine saison. C'est un légume qui nécessite environ 300h de travail par hectare, puisqu'il est récolté entièrement à la main. Le maraîcher coupe une à une les têtes arrivées à maturité, et chaque plant peut rester 3 années en terre. Autant vous dire que c'est une culture qui prend du temps, mais pour un résultat à la hauteur.

20220616 123728

La journée a commencé par la visite d'un champs d'artichaut Camus (une des variétés d'artichaut): au delà de la découverte de ce champs magnifique (car oui, c'est beau un artichaut), j'ai appris beaucoup sur la culture de ce légume grâce à Marc

Puis direction l'hôtel de Carantec, où le chef Nicolas Carro et son équipe nous ont cuisiné un repas autour de l'artichaud. Sur le papier, ça semble étonnant; au goût c'est juste un régal.

Je vous mets quelques photos :

20220616 135024

20220616 141604

 

 

20220616 144821

 

On continue par un cours de cuisine avec le chef, pour apprendre à préparer l'artichaut. Et croyez moi, c'est en réalité très simple (vous pouvez tout découvrir en story à la une sur Instagram). 

Et fin de la journée pour découvrir un champs de petit violet cette fois, et un nouveau producteur, Régis, qui nous dévoile aussi son métier; sa passion. 

Dites moi, comment vous aimez l'artichaut ?

 

 
Ajouter un commentaire